
Ecrire et jouer avec les mots !
Atelier d’écriture créative : écrire est un mode d’expression à la fois très ancien et plus présent que jamais : commentaires, chansons, lettres, discours, poèmes, scansions, révolutions, communications, hashtag, romans, mails, nouvelles, textos, articles, rapports, comptes-rendus, légendes… l’écrit est partout.
Tu aimes t’exprimer ? Jongler avec les mots ? Inventer des histoires ? Les (faire) entendre ? Poser un autre regard sur le monde ? Soline t’y accompagne, dans une atmosphère sereine et stimulante
Info utiles
Ton coach : Soline de Laveleye
Web : anthropoesie
Public : de 15 ans à 115 ans – groupe de 6 max
Format : En ligne
Projet : 5 séances de 2h
Quand : 12 mars, de 16h00 à 18h00
Langue : Français
Prix : 1770TL ou 210€

L’objectif de ce projet
Partager avec vous ma passion de l’écriture
Atelier d’écriture créative : se laisser surprendre par le plaisir de la stimulation qu’on peut ressentir en écrivant, mais aussi en lisant et écoutant les autres, tout en se rapprochant le plus possible d’une pratique personnelle de l’écriture et de la lecture.
Trouver des voies inédites pour s’exprimer, que ce soit sur des thématiques qui te tiennent à coeur, ou pour donner vie à des univers personnels.
Acquérir des nouvelles compétences
L’art de jouer avec les mots
Des compétences techniques
Des outils d’expression langagière, tant à l’écrit qu’à l’oral, transposables à tout acte de communication et de création. Des capacités de lecture et d’écoute affinées, une envie de découvrir davantage de textes, d’univers, et de voix différentes. Une imagination créative stimulée. Une conscience de l’importance des histoires, du lien qu’elles contribuent à créer. de nouvelles perspectives sur les thématiques abordées.
Des compétences de gestion de projet
Initier un projet d’écriture, explorer différentes pistes, raconter une histoire , savoir écrire en plusieurs temps, partager des écrits produits, créer, corriger, apprendre à passer un message avec les mots, transmettre une émotion, développer sa sensibilité et sa confiance en soi, une meilleure gestion de la parole et de l’écoute en groupe.

Le programme : Habiter le Monde
Un atelier d’écriture créative où il sera question d’habitats et d’habitudes, de passants ou de demeurés, d’espaces ouverts ou fermés, d’être chez soi ailleurs ou ailleurs chez soi, de limites et de liberté.
Un lieu et des moments où se prêter au jeu très sérieux de construire des cabanes de papier et de tracer des chemins de traverse dans la forêt des mots.
L’objectif, tout en s’amusant, écrire, et tout en écrivant, découvrir, jouer, partager et transmettre.
Plus spécifiquement : à l’heure de penser et d’agir le développement durable, à cette drôle de période où le mot confinement est sur toutes les lèvres, évoquer et questionner à travers des textes créatifs la façon dont nous créons nos espaces, dont nous les occupons, en prenons soin, les délimitons ou les réinventons.
Le monde, notre monde, le mien, le tien, le leur, les mondes, intérieurs et abstraits, extérieurs et tangibles ; un monde vert, bleu, orange, cruel, doux, amer…
5 séances d’initiation à l’écriture pour explorer différentes pistes, raconter une histoire, auxquelles pourront être ajoutées 5 ou 6 autres séances d’approfondissement pour aller plus loin dans la production d’un livret à publier ou l’enregistrement ou à une petite oeuvre sonore.

Le mot de…
Je suis autrice
Je suis née à Bruxelles en 1980. J’ai vécu et travaillé en Europe, en Afrique et en Asie. Lauréate du concours de la Fureur de Lire, de la Fondation Horlait Dapsens et du prix Hubert Krains, j’ai publié de la poésie, des nouvelles, un roman, des contes et des textes journalistiques.
J’ai réalisé un documentaire radiophonique, ai exposé une installation sonore et me suis également impliquée dans des créations audiovisuelles.
J’anime des ateliers d’expression, principalement via l’écriture, et j’accompagne également des personnes désireuses de se lancer dans une démarche de récit de vie.
Accompagner les autres dans leur créativité et leur expression me passionne !
Soline
Vous avez des questions ?
Comment est-ce que je m'inscris ?
Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.
Faut-il avoir des connaissances en écriture?
Pas de prérequis nécessaire, grammaire et orthographe sont secondaires, oui oui.
Où se retrouve-t-on ?
Une fois ton inscription validée, un email te sera envoyé avec toutes les informations logistiques. Les supports pourront être partagés via Google drive.
Quel matériel je dois apporter ?
Un crayon, du papier
Est-ce que j'aurai le contenu des séances?
Les supports, contenu te seront envoyées par email ou partagés sur Google drive.
Comment ça se passe si je suis absent ?
Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation). On étudiera avec Soline le rattrapage éventuel des séances perdues.
Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?
Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet).
Détails des tickets
Réservez vos tickets
Atelier écriture créativePassed
16:30 à 18:30
26 février 2021
000000