fbpx

L’art de créer son journal multimediaPassed

L'art de créer son journal de confinement multimedia - Moovandji

Jouer avec le son et la photographie !

L’art de créer son journal multimedia : apprends à documenter ton quotidien et à t’en inspirer pour créer un journal de confinement multimédia ! Aiguiser son sens de l’observation, échanger des idées en groupe et s’exprimer à travers l’image et le son, cet atelier te propose de mettre en forme ton témoignage de cette période inédite..

Tu aimes écrire, prendre des photos, jouer avec les images et le son ? 6 séances avec Elsa et Marie pour apprendre les techniques du podcast, de la photographie et réaliser un journal multimedia, à diffuser sans modération!

Info utiles

Tes coach : Marie Tihon – Elsa Ginoux Dönmez 
Public : à partir de 12 ans – groupe de 7 max
Format : En ligne
Projet : 6 séances de 2h
Quand : 6 Février, de 17h00 à 19h00
Langue : Français
Prix : 1970TL ou 215€

L'art de créer son journal de confinement multimedia - Moovandji activateur de talents

L’objectif de ce projet

Partager avec vous notre passion du podcast et de la photographie

Chacun chez soi, en lien avec les autres participants, vous serez accompagnés par des professionnelles du podcast radiophonique et de la photographie qui vont partager leurs connaissances techniques (enregistrement sonore, composition de l’image, montage) et vous guider dans votre création. 

Objectif, créer un journal multimedia, combinant images et sons à un format diffusable sur les réseaux sociaux. 

Chaque séance sera organisée autour des deux médias.

Acquérir des nouvelles compétences

L’art de faire parler une image, faire rêver avec le son !

Des compétences techniques

Le sonore
Le son est une matière formidable car elle fait appel à notre imaginaire. On peut très bien documenter son quotidien et lui insuffler un peu de poésie au passage… Au cours de cet atelier, nous allons apprendre les techniques du podcast, de l’idée à la diffusion. Prendre conscience du pouvoir d’évocation du son (émotion, hors-champs, …). Maîtriser la prise de son à l’aide d’un téléphone portable ou d’un enregistreur. Apprendre à monter ses sons sur un logiciel. Connaître les banques de bruitage et de musique libres de droits. 

Le Visuel
Avec la photo, le but est d’apprendre avant tout à diriger le téléphone vers ce qui se passe autour de nous. C’est-à-dire vers l’autre ou vers votre environnement personnel, votre quotidien. Pour cela des règles de composition, la gestion de la lumière et les techniques de cadrage seront enseignées pour permettre aux participants de transmettre un message en photo.
Apprendre à photographier différentes perspectives, lumières, couleurs et formes suivant des thèmes bien précis tels que le changement, les rêves, la peur, le temps, la famille, les activités quotidiennes, la nature, les fenêtres, l’auto-portrait, etc.

L'art de créer son journal de confinement multimedia - Moovandji

Le programme

L’art de créer son journal multimedia, un atelier pour apprendre à documenter son quotidien et à s’en inspirer pour créer un journal de confinement multimédia. Marie et Elsa te proposent un cycle de 6 séances de 2h intégrant cours, exercices pratiques, questions et partage autour de ce projet. 

Séance 1 : Présentation de l’atelier et des participants
Introduction aux deux médias et travail sur les concepts de confinement et de journal de bord (brainstorming et présentation de travaux référents). Préparation des exercices pratiques

Séance 2 : Retours sur les exercices
Commentaires, sélections des sons et des photos sur base de critères élaborés au cours précédent.
En photo, travail sur les angles et la profondeur de champ
Introduction au montage sonore
Préparation des exercices pratiques pour le prochain cours

Séance 3 : Retours sur les exercices
En son, création du projet dans le logiciel de montage
En photo, exercices sur la lumière
Préparation des exercices pratiques

Séance 4 : Retours sur les exercices
En photo, travail sur les couleurs et les formes 
Suite montage son, présentation de sources pour l’habillement sonore
Préparation des exercices pratiques

Séance 5 : Retour sur les exercices
En photo, exercices sur les émotions et les humeurs
Suite montage son, présentation des plateformes de diffusion

Séance 6 : Finalisation, combinaisons audio/visuelles
Projection des différents journaux de bord et conclusion

L'art de créer son journal de confinement multimédia - Moovandji activateur de talents
Atelier l'art de créer son journal de confinement multimédia - Moovandji

Le mot de…

Nous sommes des professionnelles du podcast radiophonique et de la photographie

Elsa
Je suis documentariste indépendante et je suis passionnée du son dans tous ses états ! Il y a 8 ans, j’ai écrit mon mémoire de fin d’études sur les sons d’Istanbul et j’ai décidé de m’installer en Turquie. Aujourd’hui je réalise des reportages pour différentes radios francophones, mais aussi des cartes postales sonores et des podcasts sur la musique.

Chaque étape de la création sonore fait appel à des compétences différentes : on commence par concevoir un sujet, puis il faut trouver des intervenant.e.s, enregistrer, et bien sûr faire le montage. C’est un exercice très complet qui permet non seulement d’aller à la rencontre de l’autre mais aussi d’exprimer sa créativité. 

Ces dernières années, il y a un véritable engouement pour le podcast. Il est de plus de plus facile d’accéder à du matériel d’enregistrement et de montage, et surtout de diffuser ses créations sur toutes les plateformes qu’offre internet. Il y a un foisonnement de contenus et de formes à disposition et cela ne peut que nous inspirer !

Marie
Je suis photojournaliste indépendante et je vis en Turquie depuis cinq ans. Mon travail a notamment été publié dans le Courrier International, Libération, Le Figaro, La Croix, The Atlantic, Stern, Al Jazeera, Vice, L’Orient-Le Jour, Le Vif, 6 mois, …

Je crois fortement en la photographie comme un processus qui nous permet d’avoir un regard nouveau sur les choses qui nous entourent, mais surtout à pouvoir immortaliser certains moments pour qu’ils laissent une trace, un souvenir dans la mémoire de tous. Je pense avoir une certaine facilité à pouvoir montrer en photo ce que les gens me racontent, à décrire une situation le plus fidèlement possible à la réalité et surtout prendre le temps de traiter en profondeur un sujet en tenant compte de tous les différents aspects et enjeux de celui-ci. 

Au travers de mes reportages il existe un réel intérêt pour l’humain, la vie quotidienne des gens et leur capacité de résilience. J’aime donner matière à réfléchir en rencontrant des acteurs du changement, en mettant l’accent sur des histoires positives dans ce monde malgré des luttes continuelles pour de meilleures conditions de vie et le respect des droits humains.

En fait, j’utilise l’appareil photo comme « excuse de rencontre » pour m’immiscer dans différents univers. Je dois avouer que tous mes projets photos m’ont permis de faire de merveilleuses rencontres. Il ne s’agit pas uniquement d’un projet photo à titre personnel, car je tiens toujours à ce que les personnes qui font partie de mon reportage croient réellement en l’intérêt de mon travail, et que celui-ci leur bénéficie également. Selon moi, la photographie est avant tout un partage. Les liens que je tisse avec les personnes photographiées ne sont pas juste « professionnels », ces gens m’ouvrent leur porte dans des moments parfois très intimes, c’est pourquoi il en résulte souvent une belle amitié. 

A mon tour de vous ouvrir les portes de mes connaissances photographiques et de partager avec vous mon expérience dans le monde du photojournalisme. A très vite,

Vous avez des questions ?

Comment est-ce que je m'inscris ?

Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.

Faut-il avoir des connaissances en multimedia?

Pas de prérequis nécessaire, juste l’envie de participer!

Où se retrouve-t-on ?

Une fois ton inscription validée, un email te sera envoyé avec toutes les informations logistiques. Les supports pourront être partagés via Google drive.

Quel matériel je dois avoir ?

Le matériel requis est un ordinateur et un téléphone portable qui peut enregistrer le son et prendre des photos. Les enregistrements et photos ainsi collectés seront transférés sur l’ordinateur en vue d’être utilisés au montage. Une paire d’écouteurs/un casque d’écoute est un plus. Un logiciel de montage sonore gratuit sera communiqué aux participants et devra être installé avant la première séance.

Est-ce que j'aurai le contenu des séances?

L’objectif est de travailler en direct. Si Marie et Elsa partagent des supports, ils te seront envoyés par email.

Comment ça se passe si je suis absent ?

Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation). On étudiera avec Marie et Elsa le rattrapage éventuel des séances perdues.

Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?

Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet).

AtelierJeuneOnline

Détail de l'évènement

  • 21 janvier 2021
  • 17:00 à 19:00

    Contact event manager

    1 2 3 4

    Détails des tickets

    • 1970₺ L'art de créer son journal de confinement multimedia 8 restantes

    Réservez vos tickets

    Choisir vos billets
    L'art de créer son journal de confinement multimedia
    8
    1970₺
    One time registration allowed for this ticket
    0₺
    ₺0
    Il vous sera demandé de régler le montant total de l'atelier le 1er jour.
    Retour aux détails
    Thank you Kindly

    L’art de créer son journal multimediaPassed

    17:00 à 19:00
    21 janvier 2021

    000000

    L’art de créer son journal multimediaPassed

    17:00 à 19:00
    21 janvier 2021

    PRINT