Une sélection de livres inspirants à offrir pour Noël

By December 13, 2018 Livre

J’ai un fils de 15 ans, un excellent lecteur, curieux et vorace, dont « l’univers est égal à son vaste appétit », pour reprendre les mots de Baudelaire.

Depuis toujours, il adore les livres et, depuis qu’il sait lire, il en dévore plusieurs à la fois, qu’il s’agisse de BD, d’encyclopédies, d’albums jeunesse, de contes, de sagas, de journaux etc.

Je profite de cette période de Noël pour vous partager ma sélection de romans, et de BD pour la jeunesse, petite sélection rien que pour vous.
L’objectif, se faire plaisir, s’enrichir et s’évader….

N’hésitez d’ailleurs pas à étoffer cette liste en commentaires, en précisant vos coups de cœur romanesques !

Des romans pour ados, et pour des jeunes par des auteurs pleins de talents

Jefferson – Jean Claude MOURLEVAT

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon “Défini-Tif”, que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains. Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

Pëppo – Séverine DIVAL

C’est le nom d’un jeune garçon qui n’aime pas trop l’école. Il habite dans une caravane dans un camping qui fut il y a quelques années de standing mais qui ne reçoit désormais que quelques touristes perdus. Il vit avec sa sœur Frida pendant que leurs parents, des acrobates de cirque, sont en tournée. Sauf que Frida le plante un jour, là, comme ça. En lui laissant la garde de ses deux enfants, « les dodus » comme il aime à les appeler. Alors il va falloir qu’il prenne sur lui, qu’il apprenne à s’occuper des petits. Un livre d’une belle humanité. Des personnages tous plus touchants les uns que les autres. Et un Peppö plein de malice et de ressources !

Le Passe Miroir – Christelle DABOS (trilogie)

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Endgame – James FREY (trilogie)

Douze joueurs âgés de 13 à 20 ans se préparent depuis leur naissance à Endgame, suivant les traditions ancestrales. Kala Mozami la Sumérienne, Chiyoko Takeda la Mu, Sarah Alopay la Cahokienne, Jago Tialoc l’Olmeque, et les autres, mènent une vie normale dans différents endroits du monde. Secrètement, ils sont entraînés comme de véritables guerriers.

La Princesse et l’Alchimiste – Amy ALWARD

Une pincée de magie, deux cuillerées de danger… Que la quête commence !
Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe
follement amoureuse… d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?

Sirius – Stéphane SERVAN

Roman sorti en 2017 qui a reçu un des Prix Sorcières 2018 et plus récemment le prix de « La voix des Blogs ». L’auteur nous emmène dans un road-trip post-apocalyptique où nous suivons Avril une jeune adolescente et son petit frère Kid. Ce livre plein de rebondissements aborde de nombreux sujets de notre temps et remet en question la place de l’homme dans l’univers. Nous découvrons aussi au fil des chapitres le passé troublé de cette jeune fille dans un monde mourant. Les récents prix qu’il a reçus l’attestent : un « must-read » !

Rester debout – Fabrice COLIN

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats. Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame. À partir de 13 ans.
Fabrice Colin est quatre fois lauréat du Grand prix de l’Imaginaire. Il écrit pour la jeunesse aussi bien que pour les adultes.

Presque Minuit – Anthony COMBREXELLE

Six orphelins, une ville en danger.
Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.
404 Factory est une plateforme d’écriture par les geeks, pour les geeks. Presque Minuit est le gagnant de la 1re édition du Prix 404 Factory !

Toute la vérité sur Ella Black – Emily BARR

Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.Mes doigts tremblent. J’ai besoin de savoir qui je suis. Je ne sais pas qui je suis.Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.Journaliste pour le Guardian, Emily Barr a écrit de nombreux thrillers adultes. Jusqu’à la consécration apportée par Flora Banks (Casterman), son premier grand succès. Elle vit désormais en Cornouailles et travaille sur son nouveau thriller.

Et en BD ?

Carnet de Cerise – Après les très célèbres et touchants « carnets de Cerise », voici la suite !

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

Les Enfants de la Résistance – en 4 tomes

François, Lisa et Eusèbe sont des enfants qui s’improvisent résistant pendant la deuxième guerre mondiale. Ils vivent de nombreuses aventures, le danger est souvent très proche et comme il n’est pas toujours facile pour des enfants d’être crédible auprès des adultes, ils vont oser des actions dans le plus parfait anonymat.
Cette série de quatre albums aborde vraiment bien les différents aspects de la guerre. Les sacrifices, la rudesse de la vie au quotidien, la pression de l’occupant… Un très bon livre qui donne en fin de chaque album des précisions sur les thèmes abordés.
Le tome 5 est prévu pour janvier 2019 !

Les cahiers d’Esther – Riad SATTOUF – 3 tomes, 10 ans, 11 ans , 12 ans

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf. Écrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

L’adoption – Coffret écrin 2 Volumes – Zidrou et Monin

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Et comme le dit si bien Voltaire dans les ‘Pensées philosophiques’ (1862)

“En lisant pour la première fois un bon livre, on doit éprouver le même plaisir que si l’on faisait un nouvel ami : relire un livre qu’on a lu, c’est un ancien ami qu’on revoit.”

Bonne lecture à tous,
Gwénola – Moovandji