fbpx

Première édition !

Festival du livre Jeunesse à Istanbul

Du 4 au 9 décembre 2023

6 auteurs

2 illustrateurs

5 Maisons d’édition, 2 librairies

A l’Institut Français Istanbul – İstiklal Cad. No:4, 34435 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

Festival du livre jeunesse à Istanbul

Illustratrice, Suisse

Illustratrice, France

Conteuse, Turquie

Romancière, France

Autrice / Poète, Belgique

Sophie Barron

Conteuse, France

Auteur de BD, France

Nico Daswani

Auteur, France

Plus tôt un enfant prendra plaisir à ouvrir un livre, plus durable et plus profond sera son rapport à la littérature.

Contact Moovandji

Gwénola

Fondatrice du Festival

LE PROJET

Impulser des rencontres du monde francophone, apporter du rêve, de l’évasion grâce aux livres

Encourager les enfants et les adolescents d’établissements scolaires francophones à explorer la littérature jeunesse dans toutes ses dimensions

Donner l’opportunité aux enfants francophones et francophiles de rencontrer et mener un projet avec des auteurs et des illustrateurs

Fédérer la communauté francophone et francophile autour d’un projet collectif

Encourager et transmettre le plaisir de lire, d’écrire, et d’écouter

LE PROGRAMME

Un festival en 2 phases, une semaine d’interaction avec les élèves et un Salon du Livre ouvert à tous

Du 4 au 8 décembre – Ateliers en Classe 

Ateliers en classe avec les auteurs et les illustrateurs et leurs enseignants.

Le 8 et le 9 décembre – Salon du livre ouvert à tous !

Au programme : ateliers d’écriture, séances de dédicaces, conférences, débats autour de la littérature jeunesse, ventes de livres, ateliers créatifs, expositions, spectacles de théâtre.

Un événement festif et fédérateur, lors duquel sera valorisé le travail mené par les élèves, auprès de la communauté francophone.

Donner le goût de lire, le redécouvrir, cultiver ce plaisir jusqu’à le pérenniser.

Contact Moovandji

Gwénola

Fondatrice du Festival

LE PROGRAMME DES 8 ET 9 DECEMBRE

A l’Institut Français à Istanbul

Un évènement festif ouvert à tous avec

un salon du livre

des spectacles de contes-clown

des expositions

des séances de dédicaces de livres

des rencontres littéraires

des films pour les enfants

des ateliers

et le résultat du concours

UN CONCOURS

Un concours ouvert à tous les jeunes, du 23 octobre au 1er décembre 2023

Retrouvez les modalités

• Pour les maternelles, primaires

• Pour les collégiens, lycéens et étudiants de l’université

NOS PARTENAIRES

Soutenir le Festival c’est s’engager en faveur d’un projet qui place au cœur de ses préoccupations l’accès à la culture pour tous en mettant à l’honneur la littérature jeunesse

Institut Français de Turquie

LES INTERVENANTS

Auteurs, conteurs, illustrateurs, romancières…

Partez à la découverte de métiers et de personnalités passionnantes !

Autrice/ Illustratrice, Suisse

A propos de l’auteur

Après avoir passé ses premières années dans les Cévennes. Anne Crausaz suit une formation en illustration à l’école cantonale d’art de Lausanne en spécialité design graphique et elle en sort diplômée en 1997. En 1999, elle obtient la bourse Ateliers pour illustrateurs attribuée par l’Office fédéral de la culture, puis travaille pendant un an à Cracovie.

En 2002 elle est lauréate du Concours fédéral de design. Depuis 2007, elle se consacre essentiellement à la littérature jeunesse, notamment avec l’éditeur nantais MeMo Ses sources d’inspiration sont très liées à la nature, aux animaux, ainsi que les images- affiches de Étienne Delessert, ou Enzo Mari ou bien Bruno Munari. Elle travaille beaucoup avec des outils numériques: palette graphique et images vectorielles.

Son album “J’ai grandi ici” a obtenu le prix La Science se livre en 2009 et la même année, Raymond rêve a obtenu le prix Sorcières.

Ateliers

Création et fabrication d’un livre de A à Z

Réalisation commune ou individuelle d’un « raconte poster », grande affiche.

Création d’un mini livre à lire dans la nuit

Atelier d’illustration tous public en lien avec un de ces livres

Conteuse, Turquie

A propos de l’auteur

De formation enseignante, Charlotte est aussi conteuse, clown et dessinatrice, milles et une facette avec lesquelles elle jongle pour mordre la vie à pleines dents.

En devenant maman de deux enfants, son envie d’écrire et de transmettre de belles histoires prend davantage de place.

C’est ainsi qu’elle écrit et illustre un premier livre auto édité ‘Eli et le sorcier’.

5 histoires pour voyager dans le temps est son deuxième livre pour enfant, puis ‘L’extraordinaire voyage de Manzel Lili en Turquie’.

Lauréate au concours d écriture des médiathèque de l agglomération de Nevers ! Avec son conte “légende de la grande ourse” elle finit première de sa catégorie et son conte sera publié dans un recueil des contes primés.

Afin d’apporter aux enfants un peu de rire, d’espoir et d’émerveillement indispensables à leur reconstruction, Charlotte propose des spectacles de magie, de clown, des contes aux enfants victimes du séisme.

Ateliers

Lecture de contes

Spectacle de clown

Contes improvisés

Création de contes

Autrice / Poète, Belgique

A propos de l’auteur

Soline de Laveleye est née à Bruxelles en 1980, elle a vécu et travaillé en Europe, en Afrique de l’Est et en Asie. Elle est diplômée en lettres et en anthropologie. Ses premiers textes, remarqués, sont publiés dans des revues littéraires.

Elle poursuit avec la publication La Chambre (Tétras-Lyre, 2011), La Grimeuse (MEO, 2013), Les phrases de la mâcheuse (Maelström, 2014) et Brindilles (le Cormier, 2019). Elle a conçu et exposé une installation sonore et a réalisé une création radiophonique, plusieurs fois nominée et primée. Elle travaille actuellement à des projets de création mêlant son et poésie. Elle accompagne également des personnes dans des démarches de récit de vie ou d’expression créative et elle anime des ateliers d’écriture.

Elle aime particulièrement la mer, les oiseaux, les livres, les voyages où l’on navigue à vue et les chemins de traverse.

Ateliers

Ateliers d’écriture créative

Ateliers d’écriture et d’expression, poésie, contes, court métrage

Création d’un recueil de poésie

Auteur de Bandes dessinées,

France

A propos de l’auteur

Jul est né en 1974 à Paris. Après de brillantes études (École normale supérieure, agrégation), il enseigne l’histoire chinoise à l’université puis publie ses premiers dessins dans la Nouvelle République des Pyrénées. Abandonnant le professorat pour se consacrer entièrement au dessin de presse, il collabore ensuite épisodiquement au Nouvel Observateur, à la Dépêche du Midi et à Marianne, avant d’intégrer en 2000 l’équipe de Charlie Hebdo, « sautant sur l’actualité » chaque semaine et donnant libre cours à son sens critique à travers de nombreux reportages.

En 2020 Jul sort “Coloc of Duty” (Dargaud) une bande dessinée d’actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l’AFD (Agence française de développement). En 2021, Sagar et lui dessineront le scénario de Herrou et Aurélie qui s’intitule “Voyage autour de ma chambre” (Glénat). En 2022, il travaille conjointement sur les scénarios du dernier Lucky Luke, à ce jour, « L’Arche de Rantanplan » avec Achdé (Dargaud) et le tome 20 de Spirou avec Libon (Dupuis). En 2023 paraît le tome 10 de « Silex and the city » (Dargaud).

Ateliers

Rencontres en distanciel

Conférences

Exposition

Illustratrice, France

A propos de l’auteur

Dessinatrice et auteur de BD, reconvertie après un diplôme d’ingénieur agro et 7 ans d’expérience en entreprise en France et aux USA. Caroline Gaujour collabore avec de grandes maisons d’édition.

Autodidacte, elle a débuté en 2015 en créant un blog sur l’expatriation en Turquie, puis a lancé une campagne de crowdfunding pour publier son premier album – mission réussie !

Depuis 2016, elle a travaillé avec différentes maisons d’édition, en tant qu’illustratrice (Le Figaro, Leduc.s, Eyrolles, Dunod) et en tant qu’auteur, son dernier album graphique, “Ma Vie de Licorne” est paru en janvier 2020 aux Editions Marabout.

Elle a également collaboré avec le Huffington Post pour la section LIFE dans lequel elle a un blog, qui traite de sujets de société et notamment de la place des femmes et de la maternité.

Ses outils de prédilection : l’écriture et le dessin, combinés dans des articles humoristiques illustrés (l’humour aide à aborder bien des sujets délicats !).

Ma Vie de Licorne, Editions Marabout, 2020

Ma Vie d’Expat, Destination Istanbul, Editions Sandawe, 2016

Blog de Caroline Gaujour, Huffington Post, section LIFE, depuis 2018

Ateliers

Création et fabrication d’une BD

Réalisation d’une affiche.

Création d’un recueil illustré

Atelier d’illustration tous public – Atelier dessin sur tablette

Romancière, France

A propos de l’auteur

Ingrid Thobois est une romancière française. Après des études de langues et de lettres, elle part enseigner le Français à l’étranger, notamment en Afghanistan et en Indonésie. Elle fait également des reportages pour la presse et la radio en Iran et à Haïti. Elle publie chez Phébus “Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés” et reçoit en 2007 le prix du Premier Roman. Son roman “Sollicciano”, publié aux éditions Zulma, a reçu le prix Thyde Monier en 2011.

Toujours sous le nom d’Ingrid Thobois, elle écrit pour la jeunesse chez Thierry Magnier et Rue du monde : “Tao et Léo” publié en 2011 a reçu le Prix des écoliers Opalivres et “Nassim et Nassima”, publié en 2009 a reçu le Prix des Enfants du Livre 2011 du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées de Saint-Orens, le Prix 2011 des lecteurs de Rillieux-la-Pape, le Prix littéraire jeunesse de Lire en Braconne 2011 et le Prix de bronze des grignoteurs Ruralivres 2011. Elle a publié également “Le Plancher de Jeannot” (Qui Vive, 2015) ainsi que “Miss Sarajevo” (2018). Sous le nom de Djaan elle publie “Si tu me tues, je te tue” (Oskar, 2012). En 2017, à l’occasion du Festival « concordan(s)e» à la Maison de la Poésie à Paris, elle créé une pièce avec le chorégraphe Gilles Vevièpe, “L’architecture du hasard”.

Deux nouveaux livres jeunesse paraîtront en janvier et en mars, aux éditions Kilowatt tous les deux.

Ateliers

Création et fabrication d’un livre de A à Z

Atelier d’écriture

Travail sur un de ses livres

Conteuse, France

A propos de l’auteur

Sophie Barron, entrepreneuse française de 44 ans, médiatrice culturelle, spécialisée en médiation de la littérature jeunesse, conteuse, formatrice et organisatrice de manifestations.

Tout a commencé sur les bancs des beaux-arts de Bourges, où la médiation lui a paru plus pertinente que la création. Son objectif : « rendre les arts accessibles à tous ».

Depuis 18 ans, Sophie, n’a de cesse de proposer des actions de promotion de la culture auprès des tous les publics, répondant à des projets locaux, départementaux, régionaux mais aussi nationaux.

Des projets aussi variés que la coordination et animation des projets de « lutte contre l’illettrisme » et « lutte contre la pauvreté langage » pour le Conseils départemental du Cher, l’organisation du festival « Partir en Livre » sur la ville de Bourges, la coordination culturelle et la responsabilité des bibliothèques de la maison d’arrêt de Bourges, pour le ministère de la justice.

Ateliers

Création de contes

Lecture de contes et contes improvisés.

Formation

Auteur, France

A propos de l’auteur

Nico Daswani est un auteur, producteur et directeur culturel avec 20 ans d’expérience internationale de promotion de la créativité, de l’inclusion et de la diplomatie culturelle. En collaboration avec artistes et institutions culturelles renommées, y compris à Londres, Los Angeles et New York, il a produit festivals, expositions, films, débats et tournées d’envergure, notamment la première tournée internationale de l’orchestre de femmes afghanes.

De 2013 à 2021, il a été directeur des arts et de la culture du World Economic Forum y compris pour le sommet annuel de Davos. Il est lauréat de deux Emmy Awards comme producteur délégué des films de réalité virtuelle, “Collisions” et “Awavena”. “Markine et la Porte Secrète”, paru en septembre 2021, est son premier roman.

Il développe actuellement la version anglaise du roman, ainsi que l’Imaginarium, un lieu de vie et de culture centré sur l’imagination comme compétence essentielle pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. Il vit a Genève avec sa femme et ses deux filles.

Ateliers

Création et fabrication d’un livre de A à Z

Introduction sur le métier d’auteur, les différents types de littératures, le plaisir de lire

Atelier dessin, illustration d’un des passages du livre (de mémoire)

Contact Moovandji

Moovandji accompagne les jeunes et les adultes dans la conduite de projets, en français, en anglais, sous la forme d’ateliers créatifs et culturels, encadrés par des professionnels à Istanbul.

Claire Fortel

Educatrice spécialisée

Moovandji accompagne les jeunes et les adultes dans la conduite de projets, en français, en anglais, sous la forme d’ateliers créatifs et culturels, encadrés par des professionnels à Istanbul.

Flore

Chef de projet

Moovandji accompagne les jeunes et les adultes dans la conduite de projets, en français, en anglais, sous la forme d’ateliers créatifs et culturels, encadrés par des professionnels à Istanbul.

Moovandji, des projets qui ont du sens !

Moovandji propose aux jeunes de conduire des projets de A à Z, simples, créatifs et ludiques. L’objectif, leur donner envie de s’impliquer et de devenir acteur de leur vie.

Des projets formateurs dont ils sont les acteurs !

code, electronics and design in Istanbul

Inscription

Festival du livre Jeunesse à Istanbul

Du 4 au 9 décembre 2023