Atelier Photo Journalisme

Découvre l'art du photojournalisme !

Tu as toujours rêvé de faire de la photo et maîtriser toutes les fonctionnalités de ton appareil ?
Rejoins-nous sur ce projet unique pour apprendre et découvrir Istanbul à travers ton objectif, aborder les questions sur la composition, la lumière, le mouvement, la construction d’une série, le reportage, l’editing et bien plus encore… encadré par Marie Tihon, photoreporter.

Info utiles

Photographe : Marie Tihon
Web : marietihon.com
Public : à partir de 12 ans – groupe de 6 max
Quartier : Taksim
Projet : 5 séances de 4h
Quand : du 28 janvier au 01/02 de 9h30 à 13h30
ou les samedis 19, 26/01, 02, 09 et 16/02
Langue : Français
Prix : 1800 TL

Bon à savoir
Prévoir son appareil photo

L’objectif de ce projet

Vous faire partager ma passion du photojournalisme

Apprendre à utiliser un appareil photo pour pouvoir raconter des histoires et créer une émotion.

Marie va te guider et t’aider à maîtriser les principales fonctionnalités de ton appareil photo, dans le but de raconter une histoire en photos et construire une série photographique.

Acquérir des nouvelles compétences

L’art de faire parler une image

Des compétences techniques
Découvrir et maîtriser les différentes fonctionnalités de ton appareil photo à travers différentes techniques, profondeur de champ, réglage des ISO, vitesse, ouverture, lumière… Apprendre à utiliser le mode manuel et photographier un quartier selon des consignes bien précises. Apprendre à réaliser une série sur une thématique définie en groupe (photo d’ouverture, portrait, activité..)

Des compétences de gestion de projet
Mener un projet de A à Z, développer l’observation et l’esprit critique face à l’image, sensibiliser le groupe au monde qui les entoure et apprendre à le respecter, créer, corriger, partager, apprendre à passer un message par l’image, savoir présenter et exposer une histoire en images.

Atelier photo journalisme - Moovandji

Le programme

Apprendre à témoigner et transmettre un message à l’aide d’une série photographique, c’est ce que Marie te propose de vivre en 5 séances de 4h.

Séance 1 – Les bases de la photographie au travers d’exercices ludiques
Explication des principaux réglages du mode manuel de l’appareil. Exercices de prise de vue : mise au point, régler la sensibilité iso, l’ouverture et la vitesse, figer le mouvement, jouer du flou et du net.

Séance 2 – Un quartier d’Istanbul dans votre objectif
A vous de jouer maintenant, tester l’effet de vos réglages. C’est le moment des prises de vue dans la rue et d’explorer les fonctionnalités de votre appareil. Et ce, avec des consignes précises par exemple : paysages/portraits, jeux d’ombres et de lumières, focus couleurs, etc. Ensuite analyse et partage des photos prises pour comprendre les réglages utilisés et comprendre leur impact sur vos images

Séance 3 – Construire sur une série photo sur la thématique des commerçants d’Istanbul.
Découverte des étapes de la construction d’une série (photo d’ouverture, portrait, activité, détails, photo de fermeture). Exploration de différents référents et exemples de séries photographiques. Elaboration des questions à poser, rencontres et échanges avec des commerçants, premiers clichés et choix du commerçant que vous souhaitez suivre dans les prochains jours.

Séance 4 – Photographier la vie quotidienne du commerçant choisi
Apprendre à composer correctement ses prises de vue, suivi du personnage dans son activité et prises de vue. Premier editing.

Séance 5 – Portrait et editing final
Exemples de portrait et travail sur le portrait du modèle photographié. Sur base des remarques, nouvelles prises de vue et editing final.

Atelier photo journalisme - Moovandji

Le mot de…

Je suis photographe reporter

Je suis photojournaliste indépendante et je vis en Turquie depuis plus de 2 ans. Mon travail a notamment été publié dans le Courrier International, Libération, Stern, Al Jazeera, Ebdo, Vice, Orient XXi, 6 mois, …

Je crois fortement en la photographie comme un processus qui nous permet d’avoir un regard nouveau sur les choses qui nous entourent, mais surtout à pouvoir immortaliser certains moments pour qu’ils laissent une trace, un souvenir dans la mémoire de tous. C’est lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’actualité internationale que je me suis rendue compte que beaucoup trop de gens semblent peu informés ou mal informés sur le reste du monde. C’est pourquoi je souhaite depuis toujours me rendre utile dans ce monde en mettant en lumière des sujets peu traités. Je pense avoir une certaine facilité à pouvoir montrer en photo ce que les gens me racontent, à décrire une situation le plus fidèlement possible à la réalité et surtout prendre le temps de traiter en profondeur un sujet en tenant compte de tous les différents aspects et enjeux de celui-ci.

Au travers de mes reportages il existe un réel intérêt pour l’humain, la vie quotidienne des gens et leur capacité de résilience. J’aime donner matière à réfléchir en rencontrant des acteurs du changement, en mettant l’accent sur des histoires positives dans ce monde malgré des luttes continuelles pour de meilleures conditions de vie et le respect des droits de l’homme.

En fait, j’utilise l’appareil photo comme « excuse de rencontre » pour m’immiscer dans différents univers. Je dois avouer que tous mes projets photos m’ont permis de faire de merveilleuses rencontres. Il ne s’agit pas uniquement d’un projet photo à titre personnel, car je tiens toujours à ce que les personnes qui font partie de mon reportage croient réellement en l’intérêt de mon travail, et que celui-ci leur bénéficie également. Selon moi, la photographie est avant tout un partage. Les liens que je tisse avec les personnes photographiées ne sont pas juste « professionnels », ces gens m’ouvrent leur porte dans des moments parfois très intimes, c’est pourquoi il en résulte souvent une belle amitié.

A mon tour de vous ouvrir les portes de mes connaissances photographiques et de partager avec vous mon expérience dans le monde du photojournalisme.

A très vite,
Marie

Vous avez des questions ?

Comment est-ce que je m'inscris ?

Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.

Faut-il avoir des connaissances en photo?

Pas de connaissances requises mais un intérêt certain pour la photo et la rencontre d’autrui

Où se retrouve-t-on ?

Une fois ton inscription validée, le lieu et les horaires de rendez-vous te seront confirmés, par mail et whatsapp, ainsi qu’un lien te permettant de géolocaliser le lieu.

Quel matériel je dois apporter ?

Prévois ton appareil photo ; un Reflex, ou un hybride fera l’affaire

Comment ça se passe si je suis absent ?

Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation, problème de santé). On étudiera avec Marie le rattrapage éventuel du ou des séances perdues.

Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?

Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet)

Atelier

Détail de l'évènement

  • janvier 28, 2019
  • 9:30 à 13:30

    Contact event manager

    1 2 3 4

    Détails des tickets

    • 1800₺ Construire une série photographique 6 restantes
    Désolé, l'événement est passé

    Réservez vos tickets

    Choisir vos billets
    Construire une série photographique
    6
    1800₺
    One time registration allowed for this ticket
    0₺
    ₺0
    Il vous sera demandé de régler le montant total de l'atelier le 1er jour.
    Retour aux détails
    Thank you Kindly

    Atelier Photo Journalisme

    9:30 à 13:30
    janvier 28, 2019

    000000

    Atelier Photo Journalisme

    9:30 à 13:30
    janvier 28, 2019

    PRINT