fbpx Skip to main content

L’art de l’improvisation théâtrale

L'art de l'improvisation théâtrale - Moovandji

L'art de se mettre en mouvement !

L’art de l’improvisation théâtrale : l’improvisation est une discipline artistique qui raconte des histoires et permet d’apprendre à jouer à 2, à 3, à 5 tout en mettant son imaginaire à l’épreuve. Expression et créativité sont les maîtres-mots de l’improvisation.

Viens découvrir avec Stéphane les règles essentielles de l’improvisation, à savoir, l’acceptation, le lâcher-prise, les notions de proposition et d’écoute.

Info utiles

Ton coach : Stéphane Carvajal
Public : Jeunes à partir de 6 ans / Adultes
Niveaux : Débutant / Avancé
Projet : 5 séances de 2h00
Quand : A partir du 26 septembre
Où : Tarabya (weekend) / Taksim (lundi)
Groupe de 10 max
Langue : Français
Prix : 1500TL ou 150€

S'inscrireNous suivre

L’objectif de ce projet

Jouer, se mettre en scène!

On a tous une pointe de folie qui sommeille en nous. Arrêtons de brider notre imagination et notre expression, assumons totalement nos idées et notre créativité en les exprimant sur scène, avec Stéphane et d’autres improvisateurs! Avec les textes, la mise en scène, les décors, ce sont des histoires qui prennent formes et permettent de révéler des personnages imprévisibles..

Un projet d’improvisation pour découvrir le jeu, s’exprimer et apprendre à jouer ensemble tout en s’amusant avec Stéphane!

L'art de se mettre en mouvement - Moovandji activateur de talents
Atelier L'art de l'improvisation théâtrale

Acquérir des nouvelles compétences

L’improvisation, un art à part entière

Des compétences techniques
Apprendre les techniques d’improvisation, expérimenter les différentes mises en scènes, travailler la gestion de l’espace, libérer le mouvement, l’émotion, la voix, l’expression par les gestes et la parole, reprendre confiance en soi, vaincre sa timidité au sein d’un groupe, apprendre les réflexes du jeu et surtout s’éclater pendant deux heures.

Des compétences de gestion de projet
Apprendre à se désinhiber, prendre des risques, à accepter et à faire confiance, créer, corriger, apprendre à faire passer un message et savoir présenter son idée, réaliser un spectacle en équipe.

Le programme

Projet : L’art de l’improvisation théâtrale
Stéphane te propose un cycle de 5 séances de 2h de défoulement, d’expression, de stimulation, de jeux!

Séance 1 : Improvisations
“Entrées de clown”,  ce qui consiste à entrer en scène seul, à deux ou à plusieurs et développer un “discours” oral et/ou corporel de manière à être celui qui capte l’attention du public. Le but de cet exercice est d’être à l’écoute de ce qui se passe dans l’instant présent, dans le lieu où l’on évolue, afin de trouver par soi-même et, petit à petit, le chemin par lequel on vit une émotion en direct.

Séance 2 : Travail sur le corps
Petits jeux et exercices en groupe qui permettent de ressentir dans quelle partie du corps circulent les émotions et d’en développer la palette…
Les différentes manières de marcher, les mots-statues, le sculpteur et sa matière, le jeu des chaises, le travail sur les animaux…

Séance 3 : Travail en musique
La musique peut nous emmener dans un développement de mouvements que l’on ne connait pas soi-même. La musique peut aussi être remplacée par le texte, le mien ou celui de l’autre. Travail d’écoute, de concentration et de “laisser aller”, “laisser faire”.

Séances 4 : Travail de la voix
La voix est très importante au théâtre. La voix est elle aussi une partie du corps qui nous renseigne sur l’émotion et sur le personnage. La force, le son de ma voix ne sont pas les mêmes si je suis en colère ou si je suis impatient, ou amoureux, si je suis près ou loin… La diction fait partie intégrante de ce travail et peut s’améliorer rapidement par l’intermédiaire de jeux simples et de phrases compliquées.

Séances 5 : L’écriture
L’écriture peut être réalisée par l’intermédiaire d’improvisations orales ou directement écrites (en donnant par exemple un mot, un thème, un temps d’écriture chronométré, ou d’autres contraintes qui permettent de libérer l’écriture…). L’important étant de libérer l’écriture par le jeu, l’écriture automatique, la réalisation d’histoires, de poèmes et de chansons.

En scène
Réaliser un spectacle n’est pas une fin en soi, ni une obligation, mais permet de se rendre compte de l’importance du public… Quelle est ma place sur scène pour que le public m’entende, comprenne mon personnage et partage avec nous l’évolution d’une émotion ?

Stéphane - L'art de l'improvisation théâtrale

Le mot de…

Je suis instituteur, acteur

On m’a donné un prénom, Stéphane, que je porte et qui m’importe. J’ai voyagé en tant qu’acteur dans le monde du théâtre et du cinéma, à Paris et Istanbul pendant une quinzaine d’années. En parallèle, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’animation auprès d’enfants de tous âges. L’idée de transmettre et de partager ma passion aux jeunes s’est très vite imposée.

Je suis l’enthousiasme, la terreur, la furie, le doute, la danse, le corps, le mouvement, le silence, le cri, le murmure, j’écoute le temps et je regarde la lumière qui m’inspire.

“Pour certains c’est l’envie de jouer, pour d’autres de faire un travail sur eux-mêmes, pour avoir plus d’idées ou apprendre à parler en public…on rit beaucoup, on cherche à se sentir bien”.

A très vite, Stéphane

Vous avez des questions ?

Comment est-ce que je m'inscris ?

Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.

Faut-il avoir des connaissances en improvisation théâtrale?

Pas de connaissances pré-requises, juste l’envie d’apprendre

Où se retrouve-t-on ?

Une fois ton inscription validée, un courriel te sera envoyé pour préciser les lieux et la logistique.

Quel matériel je dois apporter ?

Je te conseille de porter des vêtements souples et confortables. Evite les accessoires comme ceintures, colliers, montres, etc.
Prévoir une gourde ou une bouteille d’eau.

Comment ça se passe si je suis absent ?

Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation).

Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?

Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet)

AdulteAtelierJeune

Détail de l'évènement

  • 26 septembre 2021
  • 14:00 à 16:00

    Contact event manager

    1 2 3 4