
L'art de se mettre en mouvement !
A quoi on joue ? Jeux d’expression, jeux de voix, histoires à jouer, jeux de mimes, pas besoin d‘avoir une imagination débordante pour devenir un acteur, “il faut juste oser, dédramatiser, faire tomber les barrières”. Top c’est parti, expression, créativité et jeux sont les maîtres-mots de cette nouvelle activité théâtrale pour les tous petits avec Stéphane.
L’art de se mettre en mouvement avec Stéphane.
Info utiles
Ton coach : Stéphane Carvajal
Public : Jeunes de 3/5 ans
Projet : 6 séances de 1h00, 12 séances de 1h
Quand : les lundis de 15h30 à 16h30
Où : Taksim
Groupe de 7 max
Langue : Français
Prix : 1860TL ou 95€ pour 6 séances
Prix : 3480TL ou 175€ pour 12 séances
L’objectif de ce projet
Jouer, se mettre en scène!
Le travail théâtral avec les jeunes enfants est différent de celui avec les jeunes adolescents et adultes. Leur capacité d’attention étant plus petite, les jeux doivent être plus simples, plus courts et plus dynamiques, tout en développant les habiletés nécessaires pour faire du théâtre et s’amuser ! Les séances alternent jeu corporel, situations humoristiques, chansons et comptines. Ennui, surprise, petite colère, tristesse, réconciliation, tendresse … les émotions sont au coeur des improvisations.
L’art de se mettre en mouvement, un projet d’activité théâtrale pour découvrir le jeu, s’exprimer et apprendre à jouer ensemble tout en s’amusant avec Stéphane!


Acquérir des nouvelles compétences
Le jeu théâtral, un art à part entière
Des compétences techniques
Travailler la gestion de l’espace, libérer le mouvement, l’émotion, la voix, l’expression par les gestes et la parole, apprendre à devenir un personnage, apprivoiser le rythme, les variations du rythme, apprendre à jouer et surtout s’éclater. Improviser, c’est faire quelque chose instantanément, sans préparation. Une pratique idéale pour développer le lâcher-prise, la spontanéité, la créativité, l’écoute ou encore le sens du collectif.
Des compétences de gestion de projet
Apprendre à se désinhiber, apprendre à se connaître, à accepter et à faire confiance, créer, exprimer son originalité, jouer un personnage, créer un spectacle. Improviser, c’est faire quelque chose instantanément, sans préparation.
Le programme
Projet : L’art de se mettre en mouvement pour les plus petits
Stéphane te propose un cycle de 6 séances de 1h de défoulement, d’expression, de stimulation, de jeux!
Séance 1 : Apprendre à se connaître
“Entrées de clown”, ce qui consiste à entrer en scène seul, à deux ou à plusieurs et développer un “discours” oral et/ou corporel de manière à être celui qui capte l’attention du public. Le but de cet exercice est d’être à l’écoute de ce qui se passe dans l’instant présent, dans le lieu où l’on évolue, afin de trouver par soi-même et, petit à petit, le chemin par lequel on vit une émotion en direct.
Séances 2-3 : Travail sur le corps
Petit jeux et exercices en groupe qui permettent de ressentir dans quelle partie du corps circulent les émotions et d’en développer la palette…
Les différentes manières de marcher, les mots-statues, le sculpteur et sa matière, le jeu des chaises, le travail sur les animaux…
Séances 4-5 : Travail en musique
La musique peut nous emmener dans un développement de mouvements que l’on ne connait pas soi-même. La musique peut aussi être remplacée par le texte, le mien ou celui de l’autre. Travail d’écoute, de concentration et de “laisser aller”, “laisser faire”.
Séance 6 : Travail de la voix
La voix est très importante au théâtre. La voix est elle aussi une partie du corps qui nous renseigne sur l’émotion et sur le personnage. La force, le son de ma voix ne sont pas les mêmes si je suis en colère ou si je suis impatient, ou amoureux, si je suis près ou loin… La diction fait partie intégrante de ce travail et peut s’améliorer rapidement par l’intermédiaire de jeux simples et de phrases compliquées.
Spectacle
Se servir de toutes les compétences apprises dans les ateliers pour les appliquer à une présentation finale ou un spectacle.

Le mot de…
Je suis instituteur, acteur
On m’a donné un prénom, Stéphane, que je porte et qui m’importe. J’ai voyagé en tant qu’acteur dans le monde du théâtre et du cinéma, à Paris et Istanbul pendant une quinzaine d’années. En parallèle, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’animation auprès d’enfants de tous âges. L’idée de transmettre et de partager ma passion aux jeunes s’est très vite imposée.
Je suis l’enthousiasme, la terreur, la furie, le doute, la danse, le corps, le mouvement, le silence, le cri, le murmure, j’écoute le temps et je regarde la lumière qui m’inspire.
“Pour certains c’est l’envie de jouer, pour d’autres de faire un travail sur eux-mêmes, pour avoir plus d’idées ou apprendre à parler en public…on rit beaucoup, on cherche à se sentir bien”.
A très vite, Stéphane
Vous avez des questions ?
Comment est-ce que je m'inscris ?
Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.
Faut-il avoir des connaissances en improvisation théâtrale?
Pas de connaissances pré-requises, juste l’envie d’apprendre
Où se retrouve-t-on ?
Une fois ton inscription validée, un courriel te sera envoyé pour préciser les lieux et la logistique.
Quel matériel je dois apporter ?
Je te conseille de porter des vêtements souples et confortables. Evite les accessoires comme ceintures, colliers, montres, etc.
Prévoir une gourde ou une bouteille d’eau.
Comment ça se passe si je suis absent ?
Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation).
Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?
Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet)
Détails des tickets
Réservez vos tickets
L’art de se mettre en mouvement pour les plus petits
15:30 à 16:30
30 janvier 2023
000000