fbpx Skip to main content

L’art du dessin au service du storytelling

Webinaire d'illustration, Créer son avatar de BD Moovandji

L’art du dessin au service du storytelling

Vous avez des idées et des histoires plein la tête ? Donnez leur vie et exprimez-vous en les racontant en dessins.
Caro vous propose d’apprendre les techniques de base du dessin pour créer un personnage, votre avatar de BD si vous le souhaitez !

Info utiles

Ton coach : Caroline Gaujour
Web : carolinegaujour.com
Public : Adulte – groupe de 6 max
Format : en ligne, en direct
Projet : 8 séances de 1h30
Quand : à partir du 2 avril
Langue : Français
Prix : 4830 TL ou 300 €

Bon à savoir
Pas de connaissances en dessin pré-requises

L’objectif de ce projet

Vous faire partager ma passion pour l’illustration

Apprendre à créer un personnage, une première planche de BD, à l’aide de techniques de dessin simples.

Caro va vous guider pas à pas dans l’apprentissage du dessin et du storytelling pour que vous puissiez ensuite utiliser ces compétences pour créer vos propres vignettes et histoires.

L’art du dessin au service du storytelling pour apprendre de nouveaux outils et laisser libre cours à son imagination.

Webinaire d'illustration, invente un personnage de caractère- Moovandji
Webinaire d'illustration, Créer son avatar de BD

Acquérir des nouvelles compétences

L’art du dessin au service du storytelling

Des compétences artistiques
Savoir dessiner un personnage en découvrant ses proportions et son articulation, dessiner les mains et les visages, connaître les notions de perspective pour créer un petit décor, encrer un dessin, utiliser les couleurs. .

Des compétences de gestion de projet
Mener un projet de A à Z, partager, créer, corriger, intégrer de nouvelles connaissances, apprendre à faire passer un message, maîtriser un moyen de communication. Utiliser le support numérique.

Le programme

L’art du dessin au service du storytelling : Caro vous propose un cycle de 8 séances de 1 heures 30 intégrant cours, temps de dessin, questions et corrections.

Séance 1Quelques bases
On verra quelques principes de base pour bien débuter en dessin. Première approche des proportions du corps et les blocs du corps simplifiés. Décomposer le corps humain en formes simples.

Séance 2Le corps articulé en blocs simples, la suite
Retour sur le corps humain simplifié en blocs, proportions en fonction de l’âge. Comment articuler votre personnage en utilisant les blocs du corps et des lignes simples. On étudiera différentes poses.

Séance 3Mettre en mouvement le personnage
On verra comment mettre en mouvement votre personnage en utilisant les blocs du corps vus pendant les deux premières séances. On commencera à étudier des actions : marcher, courir, tenir un objet

Séance 4La tête, les cheveux, et les expressions du visage
On verra comment dessiner les expressions du visage, ainsi que la tête dans différentes positions. On appliquera avec des dessins de corps simplifiés, dans leur ensemble, avec leur expression.

Séance 5Etude des mains et des pieds
On verra comment dessiner les mains et pieds de manière simplifiée, et on étudiera à nouveau des poses avec tous les éléments vus jusqu’à présent : blocs du corps, expressions,… A ce stade, on pourra créer le croquis de votre personnage final.

Séance 6Habiller votre personnage
On verra comment habiller votre personnage avec des exemples de tenues. On verra comment dessiner simplement les plis. Pendant cette séance on pourra habiller le personnage que vous êtes en train de créer.

Séance 7 – Créer un petit décor
On verra comment créer un environnement autour de votre personnage, en abordant les notions de perspective, et étudiant des meubles – table, chaise… Vous pourrez ajouter ces détails dans votre projet.

Séance 8Finaliser votre personnage avec l’encrage et la couleur 
On verra comment mettre en couleur votre dessin pour le finaliser. Une version numérique est envisageable si vous avez une tablette, sinon le crayon de couleur, feutre ou aquarelle sont aussi possibles en fonction de vos envies !

Webinaire d'illustration, Créer son avatar de BD

Le mot de…

Je suis blogueuse et illustratrice

Je suis blogueuse et illustratrice, depuis une reconversion en 2014. C’est à cette date que j’ai commencé à prendre des cours de dessin, une passion de très longue date dont je n’aurais jamais osé rêver faire mon métier!

Or, depuis que j’ai lancé mon blog, en 2015, plein de belles choses sont arrivées…. J’ai commencé à être suivie par plein de lecteurs, j’ai fait publier mon premier livre en 2016, trouvé mes premiers clients, me suis mise à mon compte…

En 2017, j’ai illustré pour Le Figaro, et depuis 2018, je collabore avec le Huffington Post.

Enfin, en 2020, je publie un second album aux Editions Marabout (et je vois pour la première fois un de mes ouvrages à la Fnac :-). Je travaille maintenant régulièrement avec plusieurs maisons d’édition françaises.

Et le plus drôle dans tout cela c’est…. que je suis autodidacte ! J’ai dû apprendre toute seule à maîtriser plein de nouvelles connaissances, alors que j’avais quitté l’école depuis très longtemps : dessin, logiciels de graphisme, communication, marketing, et même comptabilité !

Comme quoi, ce qui compte, ce n’est pas de tout savoir, mais continuer à apprendre. On peut accomplir de nouveaux projets (même tard dans la vie), l’essentiel, c’est de croire en soi et d’oser se lancer.

C’est cette envie que j’espère aussi te transmettre !

Vous avez des questions ?

Comment est-ce que je m'inscris ?

Vous cliquez directement sur le projet qui vous intéresse et vous complètez les informations demandées. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Faut-il avoir des connaissances en dessin ou en illustration?

Pas de connaissances en dessin pré-requises

Où se retrouve t-on ?

Une fois votre inscription validée, le lien de connexion et les horaires du webinaire vous seront confirmés, par email et WhatsApp.
Vous pouvez vous connecter 5 minutes avant la séance.

Quel matériel je dois apporter ?

Pour le dessin : 
Crayon 2B, gomme, 12 crayons de couleur. Feuilles A4 ordinaires (éventuellement feuilles A3). Deux stylos feutre noirs, un stylo rouge, un feutre fluo. En fonction des projets, on pourra aussi utiliser l’aquarelle et des crayons Copic, mais ce n’est pas la peine d’investir d’avance dans beaucoup de matériel, les crayons et le papier suffisent !

Pour la partie numérique, prenez votre ordinateur ou votre tablette numérique, on téléchargera une version gratuite de photoshop et Indesign.

Est-ce que j’aurai le contenu des cours?

Chaque séance fait l’objet d’un support qui vous sera partagé par Google drive à l’issue de la séance.

Comment ça se passe si je suis absent ?

Si vous êtes absent, prévenez nous au plus tôt par WhatsApp ou email.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation, problème de santé). On étudiera avec Caroline le rattrapage éventuel du ou des séances perdues.

Est ce qu’on peut se faire rembourser ?

Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet)

AdulteAtelierOnline

Détail de l'évènement

  • 2 avril 2022
  • 18:00 à 19:30

    Contact event manager

    1 2 3 4

    Détails des tickets

    • 4,830.00 Webinaire illustration 6 restantes
    Désolé, l'événement est passé

    Réservez vos tickets

    Choisir vos billets
    Webinaire illustration
    6
    4,830.00
    One time registration allowed for this ticket
    0
    ₺0
    Il vous sera demandé de régler le montant total de l'atelier le 1er jour.
    Retour aux détails
    Thank you Kindly

    L’art du dessin au service du storytelling

    18:00 à 19:30
    2 avril 2022

    000000

    L’art du dessin au service du storytelling

    18:00 à 19:30
    2 avril 2022

    PRINT