
Le message mystère d'Istanbul !
“Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la 1ère fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger” – Billy Brandt
Apprends la photographie d’une manière ludique et différente, grâce à ce projet créatif, unique en son genre, et l’expertise de Noémie Deveaux!
Info utiles
Photographe : Noémie Deveaux
Web : http://www.noemie-deveaux.com
Public : entre 12 et 15 ans – groupe de 5 max
Quartier : Les rues d’Istanbul et 4.Levent
Projet : 4 séances de 4h
Quand : le 17/03, les dimanches de 10:00 à 14:00
Langue : Français
Prix : 1450 TL

L’objectif de ce projet
Un oeil pour les détails!
Sois curieux et garde un oeil observateur pour découvrir Istanbul autrement. Photographier, c’est d’abord regarder autrement. Alors, ouvre grand les yeux, concentre ton attention sur ce qui t’entoure! A ton tour de capturer des lettres formées par des objets, dans les rues d’Istanbul!
Acquérir des nouvelles compétences
Photographier autrement!
Des compétences techniques et créatives
Connaître et comprendre les principaux réglages de son appareil photo (vitesse, ouverture, ISO), leurs impacts (flou, net, profondeur de champs, exposition). Apprendre à cadrer et à régler son appareil pour isoler le sujet.
Développer son sens de l’observation, sa créativité et son imagination. La photographie nécessite aussi de l’engagement, une discipline
Des compétences de gestion de projet
Définir collectivement la phrase liée au projet et valider les lieux de recherche. Apprendre à s’organiser, à s’engager, à s’entraider, à se responsabiliser. Réaliser une exposition et organiser la communication.

Le programme
4 séances pour t’aider à acquérir des compétences tant techniques qu’artistiques et affiner ta capacité d’observation avec l’aide de Noémie.
Séance 1
Identifier et valider des lettres qui s’inscrivent dans le projet. Définir la phrase et réfléchir aux images qui peuvent représenter chaque lettre. Prise en main de l’appareil, explications puis exercices pratiques pour comprendre ce que sont l’ouverture, la vitesse, les ISO et la profondeur de champ. Compréhension des problématiques de lumière (insuffisante), et de cadrage (distance vis-à-vis de l’objet).
Séance 2
Sur le terrain, partons à la recherche de nos lettres. Travail sur le cadrage et le réglage. Echanges sur les difficultés rencontrées, explications et mise en pratique. Débriefing de la 2ème séance avec échange sur les images capturées et les corrections à apporter.
Entre la séance 2 et la séance 3 : réflexion sur ce qui peut créer les lettres qui nous manquent à la fin de la séance 2 et choix des lieux pour de nouvelles captures.
Séance 3
Chasse aux lettres avec conseils techniques, cadrage et composition. Débriefing de la 3ème séance et correction des images.
Séance 4
Traitement et choix des images (recadrage, contraste, réglages des couleurs) avec homogénéisation pour créer une cohérence visuelle. Association des lettres sur un document PDF pour visualiser la phrase. Edition et développement

Le mot de…
Je suis photographe
Je suis photographe professionnelle depuis 5 ans. Je vis et travaille à Istanbul.
Au cours de séances photo avec mes clients (des familles avec enfants essentiellement), je crée des souvenirs intemporels de leurs moments les plus heureux. Je capte les sourires, les gestes tendres, les regards doux. Ces moments uniques, symboles de notre bonheur, existent à jamais grâce à la photographie.
Je photographie aussi Istanbul, dans sa beauté et ses détails qui la rendent unique et si attachante. J’ai participé à 3 expositions en 2015, 2016 et 2018.
Je donne également des cours de photo privés, pour découvrir, comprendre, apprendre et pratiquer la photographie.
Après des études de commerce, j’ai travaillé dans une société d’agroalimentaire pendant 10 ans. Grâce à un accident en 2011, j’ai pu définir ma nouvelle voie, créer ma nouvelle vie qui a du sens: être photographe free-lance à Istanbul. Le début de cette nouvelle vie a été effectif en 2013.
Autodidacte, j’ai appris la photographie grâce à des cours (en ligne et en face-à-face), des stages et de la pratique…encore, encore et encore.
A très vite pour vous partager mon expérience,
Noémie
Vous avez des questions ?
Comment est-ce que je m'inscris ?
Tu cliques directement sur le projet qui t’intéresse et tu complètes les informations demandées. Un mail de confirmation te sera envoyé.
Faut-il avoir des connaissances en photo?
Pas de connaissance requise mais un intérêt pour les détails et avoir de l’imagination
Où se retrouve-t-on ?
Une fois ton inscription validée, le lieu et les horaires de rendez-vous te seront confirmés, par mail et whatsapp, ainsi qu’un lien te permettant de géolocaliser le lieu.
Quel matériel je dois apporter ?
ton appareil photo, reflex ou bridge ou hybride
Comment ça se passe si je suis absent ?
Si tu es absent, préviens nous au plus tôt par téléphone ou mail.
Toute séance non prise est une séance perdue, sauf cas de force majeure (accident, hospitalisation, problème de santé). On étudiera avec Noémie le rattrapage éventuel du ou des séances perdues.
Est-ce qu’on peut se faire rembourser ?
Sauf en cas de force majeure (accident, hospitalisation), les frais déjà engagés ne sont pas remboursables (absence non signalée, abandon volontaire en cours de projet)
Contact event manager
Détails des tickets
Réservez vos tickets
Atelier photo créative à Istanbul
10:00 à 14:00
17 mars 2019
000000